Les jeux vidéos : Quels risques pour les enfants accros ?
L’enfance est une étape importante du développement physique et psychologique d’une personne. De nos jours, les enfants sont très tôt plongés dans l’univers numérique et les jeux vidéos sont une de leurs plus grandes passions. Cela est-il sans conséquence pour leur croissance ?
À la découverte du jeu vidéo
Un jeu vidéo est un logiciel ayant une interface graphique plus ou moins évoluée et où le joueur accomplit certains défis tout en se divertissant. L’environnement est très similaire à celui des dessins animés et peut donc très vite attirer les enfants. C’est une forme moins avancée de réalité virtuelle où le joueur s’identifie au personnage qu’il contrôle. Le jeu vidéo étant un logiciel, son installation n’est possible que sur des ordinateurs, des smartphones, des smarts TV et autres appareils numériques permettant une installation de logiciels.
Les risques liés aux jeux vidéos chez l’enfant
- Les risques liés à la virtualisation
Le problème primordial des jeux vidéos est qu’ils sont virtuels et donc tout y est possible. Et pour un enfant, cela peut très vite impacter son développement psychologique. L’enfant est ignorant et doit apprendre à connaître son environnement et observer les personnes qui l’entourent. C’est pour dire qu’il s’agit du mauvais moment pour le soustraire de la réalité et le laisser s’enfermer dans un monde virtuel. Le pire est qu’il peut ne pas dissocier le monde réel du virtuel. Cela risquerait d’affecter sa sociabilité et sa capacité d’intégration dans la société.
- Autres risques
Le risque que l’enfant développe une addiction aux jeux vidéos, en jouant sur sa console de jeu, est grand puisqu’il se retrouve dans cet univers de dessins animés qui captive toute son attention. D’un autre côté, durant les sessions de jeux plus ou moins longues, l’enfant reste scotché devant un écran et cela est néfaste pour ses yeux.
Aussi, certains jeux ne sont pas recommandés pour les enfants parce qu’ils renferment de la violence, des langages non appropriés, voire des scènes obscènes. Même si des limites d’âge sont spécifiquement indiquées pour ces jeux par les concepteurs, très peu de personnes y font attention.
Les alternatives aux jeux vidéos
Beaucoup d’autres risques pourraient être énumérés, mais tous n’effacent pas les qualités des jeux vidéo à savoir une bonne capacité d’analyse, la persévérance devant des difficultés, la prévision, etc. Au lieu de totalement bannir les jeux vidéo pour l’enfant, il est souhaitable d’éviter de l’initier trop tôt. De même, il faudra veiller à sélectionner les jeux vidéos qui conviennent à l’âge de l’enfant et réglementer la durée de ses sessions de jeux.
Toutefois, la meilleure option serait d’encourager les enfants à jouer à des jeux ludiques, des jeux de plein air, des jeux qui renforcent leur capacité d’analyse, leur aptitude à mémoriser et à analyser. Plusieurs jeux de ces catégories existent, et le jeu Dixit est un de ces jeux parfaits pour les enfants. Ils pourront y jouer entre amis ou avec leurs parents dès l’âge de 8 ans.