Tout savoir sur le rôle du doudou
Le doudou est ce jouet animal qui devient le compagnon fidèle de l’enfant. À la maison, la garderie, au centre de loisirs, les enfants qui adoptent le doudou l’emportent partout avec eux. Mais par contre d’autres n’en ont pas besoin. Quel est le rôle de cet objet ? À quel âge peut-on séparer un enfant de son doudou ? Les détails vous sont présentés dans cet article.
Le doudou, un objet transitionnel
Dès que le bébé prend conscience que ces parents sont distincts de lui, il ressent un sentiment d’abandon à chaque séparation. Il faudra trouver un objet qui pourra l’apaiser, le réconforter pendant ces moments de séparation. C’est ce rôle que joue le doudou. Mais, il faudra choisir un doudou qu’il ne lâchera jamais, pour qu’il se sente rassuré durant votre absence. Vous pouvez même commander un doudou personnalisé avec le prénom de votre bébé. Il suffit de définir les couleurs ou les autres motifs à intégrer au doudou personnalisé. Votre enfant pourra l’utiliser :
- Lorsqu’il veut s’endormir ;
- Pendant ces moments de tristesse ;
- Quand il ressent des douleurs.
Dans d’autres contextes, au lieu de se défouler sur sa mère ou une personne qui l’a énervée, l’enfant peut se déchainer sur son doudou. Il est même préférable qu’il extériorise sa colère, quand il est nerveux. C’est un geste qui facilite son développement social en lui apprenant à gérer ses émotions.
Par ailleurs, le doudou crée un contact permanent avec les tout petits. En effet, déjà à partir de ses 8 mois, le bébé commence à s’habituer aux visages de ses parents ou ses proches. Lui offrir un doudou, permettra qu’il s’attache à autre chose en dehors de ces derniers. Il le trainera partout dans la maison. Ce contact chaleureux lui rappelle les siens et le mets en sécurité, lorsqu’il est en face des inconnus. C’est le cas où il est à la garderie ou en consultation à l’hôpital.
Jusqu’à quel âge l’enfant peut-il utiliser le doudou ?
Généralement l’enfant commence à se passer de son doudou entre 3 et 5 ans. Il peut le mettre dans son range couche peluche, pendant qu’il s’amuse avec ses amis ou qu’il mange. Ceci veut dire que l’enfant commence à s’ouvrir au monde extérieur. Vous allez donc remarquer qu’il ne l’emporte plus partout avec lui. Il peut toutefois continuer à l’utiliser pour dormir.
Cependant, si vous remarquez que l’enfant a du mal à se détacher de son doudou, vous pouvez l’aider dans ce sens. Le range couche pourra être utile dans ces cas. Vous lui proposez de le ranger pendant qu’il est à table ou lorsqu’il joue. Lors d’une sortie, s’il se rend compte qu’il l’a oublié, il est préférable de ne pas se retourner pour aller le récupérer. Rassurez-le donc qu’il pourra être à nouveau avec son doudou une fois à la maison.
Il est déconseillé de lui retirer brusquement son doudou, sous prétexte qu’il va vite s’en détacher. Ceci peut augmenter son stress et sa peur. La séparation doit être progressive. D’autre part, il peut conserver son doudou même s’il devient adolescent. Ceci lui rappelle son enfance et lui procure un sentiment de bien-être pendant les périodes de solitude.