Avec quelle matière est fabriquée le t-shirt porte bébé ?

Avec quelle matière est fabriquée le t-shirt porte bébé ?

Le t-shirt porte bébé ou t-shirt de portage remplace progressivement les autres méthodes de portage de bébé. Il présente de nombreux avantages qui font que beaucoup de parents le préfèrent. Ces avantages sont surtout dus à la qualité de la matière de fabrication de ce vêtement un peu particulier. Nous parlerons dans cet article des étapes de conception du t-shirt porte-bébé en mettant l’accent sur la matière de fabrication.

T-shirt porte bébé fabriqué à partir du coton

Le coton est la principale matière de fabrication du t-shirt porte-bébé. Faisant de cet accessoire de portage le top pour porter bébé en toute sécurité. Le coton se cultive dans les climats humides et chauds ; c’est-à-dire dans les pays où il y a beaucoup de soleil. Sa culture se fait en semant les graines du coton dans des champs dont les sols sont secs et dépourvus de mauvaises herbes. Le milieu doit être tout de même pluvieux pendant la période de croissance qui dure environ 120 jours. Lorsque la capsule de coton s’éclate, on procède à la récolte grâce à des véhicules mécanisés qui les enlèvent du sol. La récolte et la préparation des champs se font pendant l’automne. Les plus grands producteurs de coton au monde sont l’Inde, la Chine, et les États-Unis qui ensemble produisent plus de 16 millions de tonnes de coton par an. Le plus grand exportateur de coton au monde est néanmoins les États-Unis avec une exportation de près de 3,5 millions de tonnes de coton par an.

t-shirt porte bebe

La fabrication du fil

Une fois, la récolte du coton est terminée, il est trié et puis nettoyé. Le processus de transformation du coton suit plusieurs étapes. Le cardage est la première étape. Le cardage consiste à séparer chacune des fibres du coton les unes des autres et à les peigner avant qu’on ne file le coton. Pour obtenir des fils, on procède à l’étirage des rubans qui s’affinent. Ces fils sont ensuite traités et mélangés avec de l’élasthanne qui est une fibre synthétique réputée pour son élasticité. L’élasthanne représente 5 % de la matière de fabrication du t-shirt porte-bébé. L’élasthanne confère au t-shirt l’élasticité dont il a besoin. Après le traitement, les fils sont teintés et puis étirés afin d’obtenir des fils élastiques et fins. La qualité du fil obtenu permet d’obtenir un t-shirt porte-bébé sécurisant. La production de fil de coton se fait en majorité au Bangladesh et en Chine.

Quel l’utilité du fil de coton

La production du tissu se fait en entrecroisant les fils de coton. Cela permet d’obtenir un tissu souple et à la fois robuste. Il est appelé l’armure. Pour le t-shirt de portage, on utilise des fils très épais, d’une bonne torsion et un mode de tissage particulier afin de le rendre solide et sécurisant. Le tissu est aussi teinté et assoupli grâce à l’utilisation de produits chimiques.

Pour confectionner le t-shirt, les fabricants conçoivent des patrons pour donner la forme au t-shirt de portage. Ils fabriquent ensuite le cami et le bandeau. Nous obtenons à la fin un t-shirt composé à 95 % de coton et de 5 % d’élasthanne. Pour fabriquer un t-shirt, nous avons besoin de 1,5 kg de coton récolté et égrené soit 325 g de fil de coton et 75 g d’élasthanne.

Pour répondre à la question de la matière qui permet de fabriquer les t-shirts de portage bébé, retenons qu’ils sont constitués de 95 % de coton et de 5 % d’élasthanne.


Les commentaires sont clos.