Naissance de bébé : que faut-il acheter avant son arrivée ?
Il est souvent aisé d’apprêter le matériel adéquat pour accompagner l’accouchement. Mais lorsqu’il s’agit de préparer les accessoires pour accueillir bébé, la confusion s’installe rapidement. Cela est dû au fait que la multiplicité des aspects à prendre en compte rend la tâche plus complexe. Pourtant, il est important d’acheter les accessoires qui composeront la chambre de votre bébé. Que faut-il alors acheter avant l’arrivée de bébé ?
La literie
Pour accueillir doudou comme il le faut, sa literie reste le premier ensemble d’accessoires à acheter. C’est bien normal, puisque c’est là qu’il passera la majeure partie de son temps. Ce sont des produits conçus pour le bien-être du bébé. Ils lui garantissent un cadre de vie cocooning et lui permettent de vivre confortablement ses premiers jours.
Le tour de lit tressé
Le tour de lit tressé est un accessoire entièrement tissé à la main qui couvre le pourtour du lit de votre enfant. Il assure sa sécurité et son confort et lui permet de bouger aisément dans son lit. Il offre un toucher extrêmement doux et moelleux, similaire à celui du velours. Lorsque vous comptez éviter à nourrisson de rester trop collé aux barreaux de son lit, le tour de lit tressé doit être votre meilleur allié.
Vous en trouverez de différentes couleurs et tailles. Il vous revient de faire le choix selon la thématique déco que vous envisagez d’éditer pour la chambre de votre boud’chou.
Le réducteur de lit
Si le tour de lit tressé peut intégrer votre chambre bébé dès le 3e mois, le réducteur de lit intervient dès les premiers jours. Encore appelé le nid cocon bébé, cet accessoire réduit considérablement la surface de mouvement de votre nouveau-né. Cela lui permet de passer des moments de sommeil plus détendus et plus reposants. C’est un accessoire qui garantit la sécurité de votre bout d’ange grâce à ces côtés relevés qui l’empêche de retomber hors de sa couchette. C’est d’ailleurs pour sa capacité à éviter au nourrisson de se perdre dans son lit, qu’il prend aussi l’appellation cocon cale bébé.
Le ciel de lit bébé
Bien qu’on lui reconnaisse un aspect purement décoratif, le ciel de lit bébé reste un accessoire très utile à prévoir pour votre enfant. En réalité, il protège le sommeil de votre enfant contre les mouches et autres insectes. Cela lui permet de dormir assez confortablement dans son réducteur de lit bébé. Il est muni d’une flèche de lit qui permet de le fixer au plafond ou à un mur de la chambre. Veuillez choisir une flèche qui intègre votre déco murale pour ne pas dépeindre l’esthétique globale de votre chambre de bébé.
Les sacs à dos à langer
Les déplacements avec le nourrisson ne sont pas toujours aisés et demandent qu’on ait à disposition une panoplie d’accessoires. Avec les sacs à dos à langer, vous pourrez voyager n’importe où avec votre enfant sans craindre de bousculer son confort. En effet, cet accessoire possède de nombreuses poches qui vous permettront de ranger les langes, les couches, les habits, les pommades et autres nécessités.
Vous pouvez même y garder une moustiquaire mobile pliable. Le plus intéressant, c’est que vous verrez des modèles ayant des lits intégrés. Le nouveau-né pourra donc agréablement passer ses moments de sommeil hors de la maison. Il est un accessoire super pratique et fonctionnel qui constitue un cocon pour le bébé.
Les vêtements
À part la literie de votre nourrisson, tournez-vous vers les vêtements pour enfants. Vous en trouverez d’une très grande diversité sur le marché. Si vous connaissez déjà le sexe de votre enfant, il vaut mieux choisir les couleurs qui lui conviennent. Pour les petites filles adorables, choisissez des tenues de couleurs roses ou du bleu ciel reine des neiges.
Choisissez des couvertures et des pyjamas assez fonctionnels. Optez pour des vêtements en coton et en velours. Ils ont tendance à convenir à l’enfant quelle que soit la température du temps. Pour un joli garçon, le bleu roi, le jaune et le beige conviennent parfaitement. De toute façon, choisissez des vêtements qui créent une parfaite harmonie avec sa tresse tour de lit.
Les accessoires d’entretien
Le nourrisson est assez fragile, son entretien tient alors une place de choix dans sa phase de croissance. Pour ce faire, avant son arrivée, vous devez apprêter la trousse de première nécessité. C’est une trousse qui doit contenir son parfum ou l’eau de Cologne, ses médicaments injectables, du coton, de l’alcool, du lait corporel, un peigne. Vous devez prévoir une serviette à langer sur laquelle vous le mettez pour lui changer ses couches. N’oubliez pas de faire un stock conséquent de couches et de langes.
Tous ces accessoires associés au réducteur de lit vous garantissent des premiers jours plus apaisés avec votre doudou. Enfin, prévoyez un kit de douche pour votre bambin. Il est généralement constitué d’une baignoire en plastique, d’un pot en chaise, d’un porte savon et d’autres accessoires. Choisissez-en un qui propose un bel accord avec le décor global de la chambre d’enfant. Il faut retenir que pour accueillir un nouveau-né, apprêter sa literie, ses vêtements, un sac pour les déplacements et les accessoires d’entretien.